En recyclant les matériaux, nous préservons les ressources de la Terre et facilitons l’accès des générations futures aux matières premières. Dans le cadre de la stratégie climatique de Reforma, nous souhaitons, avec nos clients, protéger l’environnement et garantir un cycle de production durable où les matériaux des meubles ont la plus longue durée de vie possible.
Vous en avez assez de vos vieux meubles ?
La manière la plus écologique de « recycler » des meubles encore en bon état consiste à les donner ou à les vendre. Pour encourager la pensée circulaire, nous facilitons la vente de meubles d’occasion via notre groupe d’achat et de vente Reforma Reuse. Il s’agit d’une communauté sociale destinée à nos clients, où les passionnés de décoration peuvent acheter, vendre ou échanger des meubles entre eux.
Le recyclage permet une production respectueuse de l’environnement
Pour les meubles qui ne sont plus utilisables, le recyclage est la meilleure option. La réutilisation des matériaux provenant de produits qui finiraient autrement à la décharge est un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie et l’impact climatique. Chez Reforma, nous estimons qu’il est essentiel d’encourager nos clients à recycler les matériaux de leurs anciens meubles plutôt que de les jeter. En recyclant des matériaux tels que l’acier et le plastique, vous permettez la production de nouvelles matières premières et réduisez les émissions de CO₂ jusqu’à 87 % par rapport à la production de matières premières neuves. Nous pensons que c’est une excellente chose !
Guide étape par étape de Reforma pour le recyclage des meubles :
Si un meuble est trop usé pour avoir une valeur de revente, il est important qu’il soit recyclé correctement. C’est pourquoi Reforma a créé ce guide étape par étape pour aider ses clients à rendre ce processus plus simple et plus clair !
Étape 1. Démonter le meuble et séparer les matériaux
Votre meuble est-il composé de différents matériaux ? Démontez-le pour séparer le métal, le bois, le tissu, le plastique et éventuellement le verre.
Étape 2. Trouver votre centre de recyclage le plus proche
Il existe 580 centres de recyclage en Suède où vous pouvez déposer vos meubles. Beaucoup d’entre eux collaborent également avec des organisations caritatives qui récupèrent les matériaux réutilisables. Vous pouvez généralement trouver votre centre de recyclage le plus proche sur le site Web de votre municipalité. Assurez-vous que le centre a la capacité de traiter les encombrants.
Étape 3. Recyclage de l’acier
Saviez-vous que l’acier peut être recyclé à l’infini sans perdre en qualité ? L’industrie sidérurgique est un grand émetteur de CO₂, car la production d’acier neuf génère de fortes émissions. En recyclant l’acier d’un meuble cassé et en le déposant dans votre centre de recyclage local, vous contribuez de manière significative à la protection de l’environnement.
Étape 4. Recyclage du plastique
Si vous souhaitez recycler des meubles en plastique rigide, apportez-les à votre centre de recyclage le plus proche. Le plastique collecté dans les centres de recyclage du pays est réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits en plastique, comme des cônes de signalisation ou des pots de fleurs. Le plastique qui ne peut pas être recyclé en nouveaux produits est utilisé comme combustible et reste ainsi utile.
Étape 5. Recyclage du bois
En tant que particulier, vous pouvez recycler le bois dans votre centre de recyclage local pour les déchets encombrants. Le bois diffère des autres matériaux car sa combustion n’ajoute pas de dioxyde de carbone supplémentaire dans l’atmosphère. Lorsque vous recyclez le bois, il est généralement broyé et utilisé comme biocarburant (qui remplace les combustibles fossiles) ou réutilisé comme matière première pour la fabrication de papier ou de panneaux de particules.
Étape 6. Recyclage des textiles
Chaque année, plus de 7 kg de textile par personne sont jetés avec les ordures ménagères. L’industrie textile étant l’une des plus grandes sources de pollution, il est essentiel de réutiliser les textiles déjà produits et d’éviter la production de nouveaux. Le meilleur moyen de recycler les textiles de meubles est la réutilisation – par exemple en vendant vos meubles rembourrés sur notre groupe Reforma Reuse. Vous pouvez également les donner à des organisations comme la Croix-Rouge ou Emmaüs. Vous pouvez aussi recycler des textiles, qu’ils soient en bon ou mauvais état, en les déposant dans votre centre de recyclage le plus proche, où ils seront triés et réutilisés de la meilleure façon possible.
Étape 7. Recyclage du verre
Le verre, tout comme l’acier, peut être recyclé un nombre infini de fois sans perte de qualité. Lorsqu’il est recyclé, il est fondu pour créer une nouvelle matière première, ce qui permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie par rapport à la production de verre neuf. Apportez votre verre à votre centre de recyclage et n’oubliez pas de le trier selon qu’il est coloré ou incolore.
Faites de la place pour de nouveaux meubles à la maison – avec un impact minimal sur l’environnement
Pour encourager la pensée circulaire, nous facilitons la vente de meubles d’occasion via notre groupe d’achat et de vente sur Facebook Reforma Reuse. Il s’agit d’une communauté sociale pour nos clients, où les passionnés de décoration peuvent acheter, vendre ou échanger des meubles entre eux. Rejoignez le groupe ici : Reforma Reuse>>